Le vrai Off en Provence en 2013 et après … 

Facebook Twitter Gplus RSS
magnify
Home Non classé Tout va très bien Madame la marquise 2
formats

Tout va très bien Madame la marquise 2

Ce texte fait suite à un texte écrit le 19 mars 2011 du même titre.

Il y a eu depuis le couac de la vraie fausse démission de Bernard Latarjet directeur de Marseille Provence 2013 le 21 mars 2011. Qui est devenu conseiller de son remplaçant et aussi de Jacques Pfister président de l’association, Bernard Latarjet a choisit son successeur qui fut validé par le conseil d’administration de MP2013 Jean François Chougnet son ancien adjoint d à La Villette, commissaire pour la France de «Brésil, Brésils» en 2005, et directeur depuis du musée d’Art moderne Berardo de Lisbonne. Qui pris ses fonction en avril 2011.

Ça tourne mal.

Bon, nous voilà à deux jours de la « fameuse » ouverture de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, et le constat est affligeant.

La version du site en anglais de MP2013 n’était toujours pas en ligne le 8 janvier 2013 et que voyait on « coming soon », une page de maintenance et cela depuis plus de deux mois, pour un événement qui se veut international, au moins d’envergure européenne, si ce n’est de l’incompétence c’est au moins une grave et insoucieuse négligence .Elle fut mise en ligne le 9 janvier soit seulement 3 jours avant l’ouverture

Ce n’est pas une première: une communication désastreuse sur le plan local depuis des mois avait vraisemblablement pour volonté de ne pas offusquer les acteurs culturels marseillais. La décision, délibérément tardive, de lancer une campagne de com le 15 novembre dernier sur les conseils d’autres précédentes capitales , un nouveau site uniquement en français mis en ligne pour la venue de la ministre de la Culture, avec des affiches dans le métro à Paris par exemple, des clips débiles voulant relever de l’auto dérision (On sait que cette campagne est faite par une agence parisienne donc c’est une mauvaise raison), plus une campagne d’affichage dans la région et une pitoyable distribution de tracts par des bénévoles en bas de la Canebiére,

Triste encore, le programme de 364 pages publié le 15 novembre est incompréhensible, indigeste, et ce pavé n’a même pas d’index en fin d’ouvrage.

Pour mémoire le budget communication de MP2013 est de 11 millions d’euros. Il est inclus dans les 30 % de frais de fonctionnement de l’association dont le budget total est de 91 millions d’euros. Alors lorsque l’on entend les responsables de MP2013 dire qu’ils ont manqué de moyens pour excuser les résultats miteux de leur lamentable communication.

D’ailleurs Jacques Pfister président de MP2013 et de la Chambre de Commerce, disons au passage qu’il est déplorable d’avoir confié la Culture à un spécialiste du négoce, a déclaré récemment, dans le journal Télérama, que pour comprendre le programme de 2013 : « il faut au moins avoir fait BAC plus 8, il n’y a pas une quinzaine d’événements qu’il ne faudra pas manquer, personne ne sait ce qui va se faire dans 15 jours, le public l’ignore».

Il est un peu tard pour se rendre compte que la com est légère. Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes et moi même le disaient. Personne dans le milieu culturel en Europe n’a entendu parler de Marseille pour 2013. Aucun travail sur le terrain non pour renseigner la population contrairement à Lille en 2004.

Quid du pitoyable feuilleton concernant l’expo Camus présentée comme expo phare du dossier de candidature en 2007 et au final annulée: la communication la présente aujourd’hui comme une expo mineure. Pourquoi est-elle annulée ? Apparemment elle dérangeait certains, elle fut d’abord retardée de 6 mois, suite a un différent entre la famille d’Albert Camus, la mairie d’Aix en Provence et les organisateurs qui avaient laissé la fille de l’écrivain sans nouvelle pendant un an. Plus tard lorsque le commissaire de l’expo, Benjamin Stora, fut renvoyé, la nouvelle ministre de la Culture a supprimé le financement et le label du ministère à l’expo au cours de l’été. Le philosophe Michel Onfray fut pressenti, puis devant l’ambiance délétère de ce dossier, il refusa de signer son contrat pour ne pas avoir à démissionner plus tard. Au final MP2013, face aux pressions, annulait définitivement l’exposition en novembre dernier , peut être un des rares événements présentant un intérêt en 2013…

Les ratages succèdent aux scandales. Ainsi le J1, partie d’un hangar prêté par le port autonome de Marseille et transformé à grand frais (8 millions d’euros), financé par une majorité d’argent public dont on ne connaît pas le sort après 2013. Eh bien, il sera fermé pendant 5 mois, de mi-mai à mi-octobre. Pourquoi donc ce qui se voulait le QG phare, le pôle central de MP1013 sera-t’il fermé ? L’architecte et les responsables ont oublié qu’il faisait chaud l’été à Marseille, alors il n’y pas de climatisation: ce lieu sera donc inutilisable en période de chaleur.

Que penser de la mairie de Marseille qui durant l’été a produit une campagne de com qui a coûté fort cher, à grand renfort de panneaux publicitaires de toutes tailles dans la ville de Marseille intitulée «  tous bénévoles », a fait appel à candidatures pour 1000 bénévoles dans divers domaines( chauffeurs , interprètes etc), sous prétexte, je cite Bernard Hermann adjoint au maire de Marseille chargé de la Culture : « il n’ y a pas d’argent dans les caisses nous ne pouvons les payer « , et au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin déclarant : « Les bénévoles ne sont pas une main-d’œuvre gratuite,. Ils ne substituent pas à l’action des services municipaux mais la complètent » .La question est pourquoi messieurs Gaudin, Muselier and co sont payés et n’assurent-ils pas leur mandat bénévolement puisque c’est si bien ? 2013 devait créer des emplois, avait-on promis, pas des bénévoles !

Mais qu’append-t-on à la fin de l’été ? Que la mairie allait faire construire un pavillon éphémère juste pour un an , place Bargemon le pavillon M qui coûterait 5 millions d’euros et non 3 comme certains médias l’ont publié. Et pourquoi cet espace pour accueillir les touristes. De qui se moque-t-on ? Pour l’anecdote son chantier, durant décembre, était envahi de moustiques. Ça promet. Quant à l’aspect de cette chose, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment moche. Certains parlent même de Pavillon M…. .

La plus récente dépense inutile est celle d’une immense toile peinte pendue devant la façade de la Chambre de Commerce de Marseille, que représente-t-elle ? La même façade en trompe l’œil. On atteint là un sommet de bêtise. Mais je pense que l’on verra bien d’autres scandales, ratages etc, qui donneront lieu à des échanges d’amabilité pour rendre les autres responsables.

MP2013 revendique parfois 900 événements, il n’en finance que 500 en partie allant de 900 000 euros à quelques centaines d’euros, mais l’association voulait labelliser, sans signe distinctif des événements financés, 387 autres projets. Au final, on ne sait pas combien ils seront à avoir un label à zéro euros juste pour gonfler la programmation…Le moins que l’on puisse dire c’est que MP2013 est opaque et fonctionne en vase clos dans une maison diamantée, qui n’aura jamais si bien justifié son nom, mais est aujourd’hui défigurée par un affichage intempestif.

Les ravages de 2013.

Alors que, depuis plusieurs années les subventions culturelles diminuent ou sont totalement supprimées, de nombreuses associations culturelles font un travail qui anime la scène culturelles de Marseille et de la région,Le phénomène de suppressions et de baisse de subventions cette année a pris une ampleur jamais connue, pourquoi ? Pour financer 2013 et les manifestions avec des acteurs venus d’ailleurs. On tue les associations locales, ensuite les institutions locales ont dépensé pour 2013 les budget de 2012, 2013 et 2014. En 2014, les temps vont être encore plus durs. Il était pourtant promis que 2013 n’affecterait pas le tissus culturel , mieux que 2013 lui serait bénéfique. De très nombreuses structures culturelles sont contraintes soit de fermer soit de licencier. Là réside un des scandales de 2013 un désastre qui détruit le tissus culturel qui faisait la richesse de Marseille.

La grande majorité des artistes et des acteurs culturels marseillais et de la région sont oubliés par Marseille Provence 2013, pire ils en sont les victimes. Ce qui a vraiment gagné ce n’est pas la Culture, ce sont les travaux public et le béton , 1 milliard 500 millions d’euros prétexte 2013 et ,6, 39 millions d’euros pour les artistes mais qui n’appartiennent majoritairement pas à la scène culturelle locale. Oubliées aussi les promesses de nombreuses commandes d’œuvres aux artistes locaux.

Et ne parlons pas non plus des domaines créatifs oubliés entre autres , la mode, le design, le rap etc…

Certains créateurs, de plus en plus nombreux, quittent Marseille à cause de MP2013.

La diversité culturelle des habitants vivant à Marseille qui en fait sa richesse est ignorée par MP2013 dans sa programmation.

Il y a aussi une volonté de faire fermer les lieux culturels alternatifs notamment de musique par diverses procédures et tracasseries administratives, sous divers prétexte dont le bruit.

Comme dit dans le texte précédent tous les musées sauf le musée d’art contemporain ont été rénovés. Le MAC disparaîtra même à l’automne de l’année culturelle.Une preuve de plus que c’est la culture du passé qu’ont choisi d’aider les élus…pendant que les artistes vivants survivent et certains quittent Marseille pour Bruxelles, Berlin ou ailleurs. Ça n’est pas maintenant que Marseille est capitale européenne de la culture, c’était dans les années du mandat de Robert Vigouroux où toute l’Europe culturelle venait à Marseille pour son bouillonnement et son aide à la culture, qui a décliné depuis le début de la mandature du maire actuel Jean Claude Gaudin.

Pourquoi un grand nombre d’exposition et de manifestations vont être payantes  alors que c’est de l’argent public qui les a financées ? Pourquoi il n’ y a pas de gratuité pour les habitants de Marseille et sa région alors que c’est avec leur impôts que cela a été financé. La gratuité au moins pour les habitants était logique mais ne sera pas…

Et les autres organisations à coté ?

Alors vous allez me dire il y a aussi un Off, un out, un FRIC,un Alter Off, que deviennent-t-ils ?

Le Off n’a de off que le nom, complètement récupéré il est devenu une annexe et une béquille de l’officiel surtout quand vous saurez que Jean François Chougnet a sa carte de membre du Off et participe à toutes leurs réunions. Qui plus est le Off a reçu 50 000 euros du Conseil général, 30 000 du Conseil régional et 200 000 de la banque Provençale et Corse. D’ailleurs, vu l’évolution du Off Éric Pringels, l’un des trois créateurs que l’on voyait dans tous les médias, a démissionné le 16 juillet 2012 de ses responsabilités du Off et ne s’occupe plus que de son projet camping. Le Off , friand de com d’habitude, n’a pas communiqué là dessus… Ni sur le bug de leur site ce qui a eu pour conséquence de ne pas avoir reçu certaines propositions de projets et cela au bout de cinq mois … Cela n’a rien de rassurant quand on pense qu’ils vont gérer 280 000 euros ( 200 000 euros donnés par le Crédit Populaire Provence Corse , 50 000 conseil général Bouches du Rhône, 30 000 Conseil Régional PACA) et voudraient au total obtenir un million d’euros. Vous appelleriez ça un off ou une bande de communicants? Qui au final ne pensent qu’à faire du fric et qui n’ont que faire des artistes malgré leur discours ?

Il y a le Out, hébergé par la mairie de Marseille dans le comptoir de la Victorine, qui se veut organisateur de débats mais bien trop frileux pour heurter par des critiques les autorités locales. Il est de plus, lui aussi, associé au Off.

Il y a le FRIC, un collectif dont les membres s’expriment cagoulés et voix déformées dans un discours anti MP 2013. Mais pas toujours bien informé puisqu’il affirmait que l’Alter Off était le 13 avril dernier à la présentation du Off, quand celui-ci n’y était pas.

L’Alter Off , créé le 26 janvier 2011, tient, lui, à son indépendance. Il n’a pour le moment pas de moyens financiers. Il est constitué de vrais bénévoles convaincus de la nécessité d’un tel mouvement. Il va monter en puissance avec des projets , mais aussi et surtout a vocation d’être critique et de s’exprimer à visage découvert dénonçant les diverses dérives de 2013 et des politiques culturelles et leurs conséquences. Il va servir à promouvoir tout ce qui se faisait en temps normal, plus les nouvelles initiatives en mettant en ligne un programme actualisé chaque semaine ,il disposera aussi d’un journal média libre en ligne, d’un guide culturel et il organisera des débats en ligne et en public sur 2013 et la culture. L’Alter Off est le vrai Off en 2013 et continuera à agir après 2013 pour défendre la culture et les cultures ainsi que ses acteurs (artistes et structures),une culture de qualité pour tous. L’alter Off est une structure ouverte à tous,à tout ceux qui ne se reconnaissent pas dans les autres manifestations en 2013 et qui souhaitent donner une visibilité à leurs actions, agir, s’exprimer, défendre la culture et construire pour le futur en Provence contrairement aux autres manifestations qui sont éphémères et qu’en 2013. Agir aussi pour que les artistes locaux puissent vivre de leurs créations et que des ateliers et des lieux artistiques et d’exposition soient créés comme le projet porté par l’association ART13 (Artistes, Région, Territoires, 13 ) de la Poste Colbert élément central du dispositif associé qui est aussi la porteuse de l’Alter Off. Projet qui ne voit pour le moment pas sa concrétisation , sous le prétexte des institutions locales qu’il n’ y a pas d’argent…

Il ne sera pas la béquille de l’officiel et restera indépendant.

Conclusion.

La seule chose que voient et subissent les marseillais c’est des travaux qui leur rendent la vie et leurs déplacements impossibles et maintenant des changements de sens de circulation qui empirent la situation. Sur ce point Monsieur Chougnet est lucide quand il dit : « MP2013 a réussi par les travaux en lien à la manifestation, à faire l’unanimité et pour se faire haïr de la totalité population marseillaise ».

Et ces fameux travaux qui n’en finissent pas et qui pour certains risquent fortement de ne pas être finis à temps. Marseille mériterait le titre de capitale européenne des bouchons étant juste après Varsovie dans un classement cet été pour le nombre d’embouteillages dans les villes européennes. Ce qui ne va pas arranger les niveaux de la pollution atmosphérique à Marseille qui a atteint des sommets récemment.

Nous allons voir si Marseille en sortira grandie ou si, comme beaucoup le redoutent, un bide monumental et catastrophique va plomber pour très longtemps son image. La ville et sa région ainsi que leur milieu culturel qui, bien que non responsables de cette triste comédie, en subiront les conséquences. et cela au niveau international, dûes aux responsables locaux et les technocrates qu’ils ont employés ayant montré leur incurie et leur incompétence. Alors pourquoi la plupart des acteurs culturels ne réagissent ils pas ? Simplement par crainte de perdre les quelques miettes que les institutions locales leur donnent et là, certes, les acteurs culturels ont une lourde responsabilité acceptant de plus en plus de restrictions. Mais 2013 sera peut être l’année de leur mobilisation ?

Je ne souhaite pas que Marseille 2013 capitale européenne de la culture soit un échec retentissant mais tous les événements passés la concernant et ce que l’on voit se profiler mettent tout en place pour cette issue lamentable et tragique. S’il y avait eu une autre gestion et de bons choix faits, cela aurait au moins été un événement de qualité quelconque, que l’on aime ou pas ce style de manifestation de masse, disons d’un niveau correct et donner une image cohérente de Marseille, sa région et ses acteurs culturels. N’ y a t’il pas aussi une usure et une lassitude du public pour ce genre d’événement de masse. Il reste à imaginer autre chose.

On n’ a pas envie de faire la fête sur le champ de ruines de la culture locale…

Le 12 janvier prochain un événement appelé la grande clameur pourrait bien être renommé le cri de l’agonie de la culture à Marseille ou le « grand prout » avec l’espace M…. la boucle est bouclée… Et le slogan pourrait être un événement pour du béton qui coule la culture, une gestion catastrophique, une com bidon,un espace de M… et qui se finit par un grand pet nauséabond .

Et en 2014, une fois le dernier lampion éteint, le réveil risque d’être terrible car il n’y aura plus de ressources et s’installera alors un désert culturel… C’est ce qui se profile à l’horizon…Qui peut croire encore que MP2013 a été conçu pour dynamiser et défendre la culture plutôt que pour gérer une gigantesque opération de com, pour masquer et faire avaler aux habitants les opérations titanesques de l’immobilier et des travaux publics, mettant en jeu des capitaux colossalement détournés de leur vocation originelle.

A suivre…

Bonne année 2013 à tous.

Louis Alesandrini

Alter Off 2013

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire