Le vrai Off en Provence en 2013 et après … 

Facebook Twitter Gplus RSS
magnify
Home Communiqués de presse Communiqué de presse Alter Off 2013 du 9 mars 2013 Concert David Guetta à Marseille l’architecte des bâtiments de France n’a pas été consulté,
formats

Communiqué de presse Alter Off 2013 du 9 mars 2013 Concert David Guetta à Marseille l’architecte des bâtiments de France n’a pas été consulté,

(Ce communiqué de presse fait suite au précédent du 12 février 2013 concernant la subvention du concert de David guetta à Marseille.)

Concernant le concert de David Guetta du 23 juin 2013, l’Alter Off 2013 étant amoureux du patrimoine a posé la question suivante à Monsieur Gilles Bouillon architecte des bâtiments de France Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine par entretien téléphonique, si ses services avaient consultés pour l’organisation de ce concert dans le parc Borely dont le château est classé monument historique. Pour confirmation de ses propos une lettre datée du13 février 2013 lui a été envoyée recommandé AR et nous lui avons posé aussi diverses questions (copie du courrier jointe) concernant la réglementation.

Par une lettre simple du 4 mars 2013 enveloppe oblitérée du 8 mars Monsieur Gilles Bouillon nous réponds :  « Je vous confirme qu’à ce jour qu’aucune demande d’autorisation temporaire est parvenue pour avis préalable à ABF

Cette demande préalable est obligatoire à moins de 500m et en co-visibilité avec un monument historique classé, ce qui est le cas pour le Château Borely à Marseille.

Les dispositions des installations pourraient faire l’objet de prescriptions suivant la durée de la manifestation, les implantations et les structures à mettre en place. Cela, afin de respecter les abords du monument et de son parc. Les autres questions ne sont pas de mon ressort. Je vous invite à

questionner les services de la ville de Marseille qui pourront y répondre. » (copie de la lettre jointe).

Il apparaît donc que la ville de Marseille et Adam concerts ont décidé d’organiser ce concert sans avoir consulté, le service chargés de la protection des monuments historiques s’occupant du Château situé dans le parc Borely. On ne peut que s’étonner que cela n’ait pas été fait, car on se trouve dans le cas où il aurait dû l’être avant de prendre cette décision.

L’Alter Off 2013 amoureux du patrimoine considère que c’est faire peu de cas du respect dû à un monument historique, que cela est tout à fait scandaleux.

C’est un élément qui s’ajoute à la subvention 400 000 euros de ce concert par la mairie de Marseille dont selon les versions, ce serait le fond de dotation ART 2013 2030 ( Objet de l’organisme :

achat et prêt d’œuvres et/ou de collections d’art contemporain sous toutes ses formes ; commande d’œuvres à des artistes contemporains en vue de leur acquisition ; mise à disposition gratuite ou onéreuse ; dons auprès d’organismes d’intérêt général ; valorisation, conservation et rénovation des œuvres acquises par le fonds pour permettre la diffusion, la connaissance et le rayonnement de l’importance historique et architecturale du patrimoine marseillais au plan local, national et international, notamment dans le cadre de grandes manifestations culturelles.) qui devrait servir à payer 200 000 euros, ce qu’appelle la mairie de Marseille le financement privé. Hors On voit peut le rapport entre David Guetta et l’art contemporain. Si cela est fait, c’est détourner de sa vocation ce fond et priver les artistes contemporain de financement pour leurs œuvres dont ils ont grand besoin notamment localement, c’est un nouveau scandale.

L’Alter Off 2013 qui est le seul vrai Off pendant 2013 et après est porté par l’association ART 13. Il a pour but de montrer la richesse et la diversité culturelle de Marseille et de la région. L’Alter Off ne rêve pas d’être dans le In. Il montre aussi les problèmes locaux de la Culture. L’Alter Off 2013 c’est : des manifestations culturelles, un agenda montrant les diverses manifestations culturelles qui ne sont pas dans le In , un guide de la culture, un journal,etc… Il couvre toute la région concernée par la Capitale européenne de la culture en 2013, donc la Provence. Il tient à son un rôle d’ information et de critique ainsi qu’à son indépendance et défendra les artistes et la vraie culture.

L’organisation du concert Guetta à Marseille a de quoi on le voit soulever l’indignation des habitants et du milieu culturel de Marseille,la pétition contre sa subvention par la mairie Marseille en est le symbole. Et compte à ce jour 67 970 signataires.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire