Agenda
jeudi 22 octobre 2020
MARSEILLE
18 h 15
Porte d’Aix, Place Jules Guesde, 13003
Rassemblement Contre La Ségrégation Écologique à Marseille
Lieu du rassemblement Porte d’Aix au niveau des arbres boulevard Nédélec
Rassemblement pour continuer d’exiger la sanctuarisation des espaces verts à Marseille ainsi qu’un moratoire. Mais aussi contre la ségrégation écologique, c’est à dire exiger la fin d’une politique différente selon si c’est un quartier sud et riche où là les projets sont annulés et arrêtés, BUS, Villa Valmer etc. et par contre dans les quartiers nord pauvres là les projets de bétonisation continuent, pire sont soutenus par la mairie, et condamnent les habitants à perdre leurs espaces verts et à crever de chaleur, maintenant et dans le futur comme à la Porte d’Aix et de même rue d’Hozier où les habitants souhaitent aussi la réalisation d’un grand parc comme à la Porte d’Aix et silence radio et mépris des élus.
On a vu avec la crise sanitaire du covid 19 le besoin d’espaces verts à proximité est indispensable.
Un rapport de 1998 prouvait déjà les quartiers sud étaient déjà favorisés en mètres carrés par habitan, et en pourcentage de la surface des arrondissements, exemple quartier sud 15% d’espaces verts de la surface en centre ville et quartiers nord moitié nord de la ville souvent inférieur à 3 %, et cela ne s’est pas arrangé en 22 ans avec la bétonisation à tout prix du moindre espace vert.
Malgré des multiples demandes, mails etc. toujours aucun rendez-vous avec un adjoint ou la maire de Marseille, malgré des promesses depuis 3 mois …
Et cela colle à la déclaration de Mathilde Chaboche adjointe à l’urbanisme à la mairie de Marseille : « les concertations ne doivent pas être mises à toutes les sauces »(article de la Marseillaise). Donc selon son bon vouloir on consulte ou pas, drôle de conception de la démocratie. Elle est où la politique plus verte, plus juste et plus démocratique promise par la nouvelle majorité municipale ?
Stop au béton, à l’inégalité quartiers pauvres quartier riches pour les espaces verts et à l’écoute de la mairie qui doit être similaires dans tous les quartiers de Marseille sans distinctions de richesse et d’origine des habitants.
Venez nombreux avec vos masques, vos pancartes, vos banderoles.
A l’initiative du Collectif de la Porte d’Aix
organisations associés :
Marseille Révoltée
Des arbres, La Plaine, Marseille ville à la fraîche
Collectif Laisse Béton
Nous voulons des coquelicots – Marseille
La pétition a dépassé les 1000 signatures